Poufs
Sacs
Coussins
 Porte document
Chaussures
 
Miroirs marocains
Luminaires
 
Tajines
Cendriers
Boites
Plats
Tadelakt
 
Bougies
Photophores
Lanternes
Lampes
Appliques
Lustres
 
Jouets
Cendriers
Boites
Articles de bureau
Sous tasses
 
Bracelets
Colliers
Pendentif
Bagues
Boucle
 

 

Accueil | Contact | artisanat maroc artisanat maroc artisanat maroc artisanat maroc

Artisanat de Rabat

Un très grand nombre d'artisans vivent dans l'ensemble urbain Rabat-Salé. On y compte plus de 6000 métiers à tisser !
Les corporations nées à l'époque médiévale ont disparu petit à petit, pour diverses raisons socio-politiques. Sous le Protectorat, sont nés des centres d'études de l'artisanat et des coopératives. Depuis l'indépendance, l'État s'est penché sur ce problème touchant à la culture populaire et à l'emploi ; le Ministère de l'Artisanat et des Affaires Sociales a été créé pour encourager et développer la production artisanale et assurer la préservation de vieux métiers.
L'artisanat exige des compétences techniques et artistiques trans- mises au fil des générations, des outils et un marché. Les anciennes corporations avaient le souci de la formation et des débouchés commerciaux. Mais l'apparition des produits industrialisés, leurs prix souvent très bas, menacent toujours ces produits faits à la main...
Le Ministère a créé des coopératives sur l'ensemble du territoire. Il y en a environ 180 qui comptent près de 10000 adhérents. Ce sont des centres de formation et de production. Us locaux ont été construits par l'État. Dans certaines, les commandes sont reçues, étudiées, centralisées, exécutées, exportées, selon des prix établis et avec des labels de garantie. Les artisans peuvent y consulter des archives, poser des questions, recevoir des conseils. Les apprentis sont formés selon les méthodes traditionnelles.
Mais si l'on veut découvrir les souks, se perdre dans les médinas, voir les vestiges des quartiers où vivaient les corporations, temples de l'ingéniosité humaine, lieux d'échanges, points de rencontres des hommes et des civilisations, si l'on veut capter les dernières lueurs de ce monde presque féérique, il faut ignorer les coopératives et aller trouver l'artisan dans son échoppe. De chez lui, même si on lui dit simplement bonjour, on ne rapportera pas seulement un objet en laine ou en cuir mais le souvenir d'un vrai contact humain, du regard fier et accueillant et du sourire de l'artisan (qui n'est pas celui du marchand) que les vrais amateurs des souks savent rencontrer et mériter.

 

Artisanat Maroc
Constr. & Rénovation
Artisanat Marrakech
Artisanat Fes
Artisanat Rabat
 
Info Maroc
Carte du Maroc
Riad du Maroc
Immobilier au Maroc
Assurance du Maroc
 

LIENS

Artisanat Marocain luminaires
Artisanat Marocain: poterie
Artisanat Marocain: bijoux
artisanat Marocain: Metal
Artisanat Marocain: bois
Artisanat marocain cuir
Artisanat Du Maroc
Artisanat Maroc


REJOIGNEZ-NOUS

© 2017 Creation by agence de communication Marrakech