Poufs
Sacs
Coussins
 Porte document
Chaussures
 
Miroirs marocains
Luminaires
 
Tajines
Cendriers
Boites
Plats
Tadelakt
 
Bougies
Photophores
Lanternes
Lampes
Appliques
Lustres
 
Jouets
Cendriers
Boites
Articles de bureau
Sous tasses
 
Bracelets
Colliers
Pendentif
Bagues
Boucle
 

 

Accueil | Contact | artisanat maroc artisanat maroc artisanat maroc artisanat maroc

Carte du Maroc

 

drapeau du MracMaroc

Capitale : Rabat

Heure locale :
Il est 17:01.

Dirham marocain
taux de change 20/11/2017 :

1 MAD = 0,0871 EUR, 1 EUR = 11,4869 MAD

Croissance du PIB 2008 : 5,9%

Volume d'investissement (IDE) : 17 959 millions de US$

Liberté économique :
Note : 57,43 sur 100
Classement : Quasiment administré
Rang mondial : 96ème sur 157 pays
Rang régional : 11ème sur 17 pays

 

carte du maroc

Conjoncture économique

Au cours des dernières années, l'économie marocaine a été caractérisée par une stabilité macroéconomique, couplée d'une inflation basse et d'une croissance économique relativement ralentie. Le gouvernement continue à adopter des réformes et à poursuivre la libéralisation économique afin de stimuler la croissance et la création d'emplois. Le taux de croissance du PIB a du mal à se stabiliser (8,0% en 2006, 2,5% en 2007, 5,9% prévu en 2008). Par conséquent, cette croissance est toujours insuffisante pour diminuer la pauvreté et résorber le chômage dont le taux reste considérable (11% en 2005). L'économie du pays reste principalement dépendante du secteur agricole, qui est extrêmement vulnérable à la sécheresse. La dette étrangère considérable et le solde budgétaire largement déficitaire sont également préoccupants.

Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole est prédominant au Maroc : presque la moitié de la population active est employée dans ce secteur qui contribue à environ 13% du PIB. Les céréales, les fruits et les légumes sont les récoltes principales du pays. La croissance économique est excessivement dépendante de ce secteur. Le Maroc a peu de ressources minérales ; les phosphates sont sa richesse principale. L'industrie contribue à un tiers du PIB, grâce aux secteurs du textile, des articles de cuir, de la transformation des aliments, du raffinage du pétrole, et du montage électronique. Le secteur tertiaire contribue à 55% du PIB ; il dépend exclusivement du tourisme qui reste très dynamique, malgré le ralentissement induit par l'attentat du 11 septembre 2001 et ceux de Casablanca en mai 2003. Outre l'octroi de concessions pour beaucoup de services publics dans les villes majeures, le pays a récemment libéralisé les règles d'exploitation du pétrole et du gaz. Les procédures d'appel d'offre deviennent de plus en plus transparentes.

Commerce extérieur

Le Maroc a signé un accord de libre-échange avec les Etats-Unis en 2005. Un accord d'association a aussi été signé avec l'UE en 2004 ; il sera transformé en un accord de libre-échange d'ici 2012. Le gouvernement a aussi établi seize Centres Régionaux d'Investissement (CRI) dans le pays afin d'encourager des investissements internationaux. Les trois principaux clients du Maroc sont : la France, l'Espagne et le Royaume-Uni. Les marchandises principalement exportées sont les habits et les vêtements, les machines électriques, les produits chimiques inorganiques, le poisson et les fruits de mer. Les trois principaux fournisseurs du Maroc sont : la France, l'Espagne et l'Arabie Saoudite. Le Maroc importe principalement des carburants et du pétrole, des machines et des équipements électriques et électroniques, des véhicules, du fer et de l'acier.

© Export Entreprises SA, tous droits de reproduction réservés.
Mise à jour en Janvier 2008.

 

 

Artisanat Maroc
Constr. & Rénovation
Artisanat Marrakech
Artisanat Fes
Artisanat Rabat
 
Info Maroc
Carte du Maroc
Riad du Maroc
Immobilier au Maroc
Assurance du Maroc
 

LIENS

Artisanat Marocain luminaires
Artisanat Marocain: poterie
Artisanat Marocain: bijoux
artisanat Marocain: Metal
Artisanat Marocain: bois
Artisanat marocain cuir
Artisanat Du Maroc
Artisanat Maroc


REJOIGNEZ-NOUS

© 2017 Creation by agence de communication Marrakech