Poufs
Sacs
Coussins
 Porte document
Chaussures
 
Miroirs marocains
Luminaires
 
Tajines
Cendriers
Boites
Plats
Tadelakt
 
Bougies
Photophores
Lanternes
Lampes
Appliques
Lustres
 
Jouets
Cendriers
Boites
Articles de bureau
Sous tasses
 
Bracelets
Colliers
Pendentif
Bagues
Boucle
 

 

Accueil | Contact | artisanat maroc artisanat maroc artisanat maroc artisanat maroc

Assurances Maroc

L'assurance est un service qui consiste à fournir une prestation prédéfinie, généralement financière, à un individu, une association ou une entreprise lors de la survenance d'un risque, en échange de la perception d'une cotisation ou prime.
Par extension, l'assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et commercialisation de ce type de service.

Le marché marocain de l’assurance est le deuxième d’Afrique, mais l’activité du secteur représente encore moins de 3% du PIB. Après une année 2004 difficile avec un repli des primes encaissées de 1,1%, le secteur évolue plus favorablement en 2005 avec un taux de croissance de 7,4% et une rentabilité qui double. Depuis 1999, le secteur est entré dans un processus de concentration, qui doit lui permettre de faire face aux contraintes de solvabilité inscrites au Code des assurances adopté fin 2002. Les intérêts français sont présents au Maroc

LE SECTEUR RENOUE AVEC LA CROISSANCE EN 2005
Le deuxième marché africain : Avec un chiffre d’affaires de 13,2 milliards de dirhams (soit 1,2 milliard d’euros), le marché marocain de l’assurance ne représente encore que 2,9% du PIB. Toutefois, le marché marocain est le deuxième d’Afrique, après celui d’Afrique du Sud. A fin 2005, le marché de l’assurance est constitué de dix compagnies (de forme juridique S.A.) et de trois mutuelles. A ce nombre s’ajoutent trois sociétés d’assistance, une société d’assurance-crédit et une société publique de réassurance.
Un chiffre d’affaires en hausse de plus de 7% en 2005 : Après une année 2004 de repli des primes encaissées de 1,1% provenant du recul de l’assurance vie, le secteur enregistre en 2005 un taux de croissance de 7,4%, tiré à la fois par la performance du secteur non-vie (+5,7%) et par celle du secteur vie (+13,3%) qui profite du développement de la bancassurance.

LA BRANCHE « VIE » COMPTE POUR LE QUART DU MARCHÉ

La part des primes relative à l’assurance automobile reste considérable, à 35,4% du chiffre d’affaires, Suivent les branches « vie et capitalisation » (24,8%). Viennent ensuite les primes émises en couverture du risque « accidents corporel » (13,3%) et du risque « accident du travail » (9,3%). A titre de comparaison, sur un marché mature tel que le marché français, la branche vie forme en 2005 72% du chiffre d’affaires et la couverture du risque automobile ne représente plus que 10% de l’activité globale du secteur.

LA RENTABILITÉ DU SECTEUR DE L’ASSURANCE MAROCAINE A DOUBLÉ EN 2005
Portée par la performance des produits financiers réalisés, la rentabilité du secteur de l’assurance marocaine a doublé en 2005, le résultat fiscal du secteur ayant atteint 3,2 milliards de dirhams (290 millions d’euros) contre 1,6 milliard (145 millions d’euros) en 2004.

LE CODE DES ASSURANCES MODERNISE LA LÉGISLATION DU SECTEUR
Le code des assurances a été voté en novembre 2002. Ce texte dote l’industriede l’assurance d’un dispositif réglementaire qui répond globalement aux standards internationaux. Le code confirme l’obligation pour les risques situés au Maroc d’être assurés par des contrats souscrits et gérés par des entreprises d’assurances agréées au Maroc. L’agrément n’est accordé qu’aux entreprises ayant leur siège social au Maroc. Tout changement de majorité, toute cession de plus de 10% des actions et toute prise de contrôle direct ou indirect supérieur à 30% du capital social doivent obtenir l’accord préalable de la Direction des assurances. Par ailleurs, le code réglemente la bancassurance et a donné aux banques et à la Poste marocaine l’autorisation de commercialiser les assurances de personnes, d’assistance et de crédit.

 

 

Artisanat Maroc
Constr. & Rénovation
Artisanat Marrakech
Artisanat Fes
Artisanat Rabat
 
Info Maroc
Carte du Maroc
Riad du Maroc
Immobilier au Maroc
Assurance du Maroc
 

LIENS

Artisanat Marocain luminaires
Artisanat Marocain: poterie
Artisanat Marocain: bijoux
artisanat Marocain: Metal
Artisanat Marocain: bois
Artisanat marocain cuir
Artisanat Du Maroc
Artisanat Maroc


REJOIGNEZ-NOUS

© 2017 Creation by agence de communication Marrakech

Ahalia
Artisanat
Cliquez ici
LOCATION VOITURE MARRAKECH